top of page
feng shui de l'habitat bergerac.jpg

La décothérapie

Depuis toujours, je suis consciente que la décoration et l'aménagement de mon espace personnel sont essentiels à mon équilibre. Au fil de mes recherches et de mes lectures, j'ai découvert la décothérapie.

La décothérapie est une méthode récente (créée en 2005) qui traite l’aménagement des espaces sous l’angle de la thérapie et de prévention. Elle regroupe plusieurs spécialités comme le                              , l’impact des couleurs, la géobiologie et la psychologie.

La mise en œuvre et la décoration finale contribue à stimuler le cerveau quotidiennement par des images et des sensations positives et par un équilibre retrouvé. Adieu la dépression !

 

Pour cela, il faut suivre les 5 règles d’or !

1- Le confort avant tout !

Le plus important dans la décothérapie est le bien-être dans votre lieu de vie. Il est primordial de rechercher non seulement votre confort physique mais aussi votre confort émotionnel !

 

2- Son style & ses couleurs

Il est aussi important de créer un espace qui vous fait du bien, à vous ! Vous pouvez aller chercher des inspirations dans les magazines, dans des émissions, chez des amis... mais ne perdez pas de vue qui vous êtes et ce que vous voulez !

 

3- Désencombrer l’espace !

La décothérapie repose en partie sur le Feng Shui (cliquez pour plus d’informations) qui implique une bonne circulation des flux d’énergie. Dans chaque espace, réfléchissez à ce qui est réellement nécessaire, ce qui est inutile (à enlever) et ce qui peut être rangé à l’abris des regards.

 

4- Stimuler ses sens

  • la vue grâce à la lumière et aux couleurs,

  • l’ouïe avec un espace calme, le crépitement d’un feu...,

  • l’odorat en disposant un bouquet de fleurs par exemple,

  • le goût avec des odeurs alléchantes,

  • le toucher avec des matières douces.

 

5- Créer des émotions

Une décothérapie réussie est une décoration qui vous ressemble et fait naître en vous des émotions. Accordez de l’importance aux objets chargés d’émotions positives, aux tableaux accrochés, aux photos exposées... et ajoutez quelques décos au fil des saisons !

 

Pour la psychanalyse, notre environnement personnel serait notre 3ème enveloppe après notre peau et nos vêtements. Notre intérieur de maison est donc le reflet de notre intérieur psychologique.

Mon objectif est de vous accompagner, de renforcer vos goûts, vos désirs, vos besoins et de vous aider à créer un intérieur qui vous est totalement propre. Changeons, évoluons et libérons-nous des choix anciens pour embrasser ceux qui correspondent à notre être actuel !

 

Design sans titre.png

La décothèrapie permet de gagner en énergie, d’affirmer et de cultiver sa confiance en soi.

bottom of page